31 août 2015

Une boutique AM PM à Paris !

Pour tous les passionnés de Décoration, on ne présente plus AM PM, la marque de La Redoute dédiée à l'aménagement et la décoration intérieure. On connait toutes la version papier, le catalogue qu'on attend avec impatience dans notre boîte aux lettres. Enfin une boutique dédiée entièrement à la marque ! Et ce n'est pas tout.....



Les faits

La nouvelle boutique AM PM a déjà ouvert ses portes dans le 6ème arrondissement, au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de la décoration et de l'ameublement à Paris. Endroit stratégique, excellent choix pour la marque plutôt haut de gamme.

L'ouverture de cette boutique fait suite à l'ouverture de 2 corners parisiens. Le premier occupe 110 m² au BHV Marais. Le corner devrait passer bientôt à 160 m² devant l'engouement et les retours positifs des clients. Le second est situé au 2ème étage des Galeries Lafayette Maison, Boulevard Haussmann - boutique incontournable de toute grande marque, et mondialement connue.

La responsable Maison & Déco chez La Redoute fait savoir que les corners étaient une première étape, une façon de tester les retours clients. La boutique est une suite logique. "Nous sommes dans une phase expérimentale, on se teste sur ce nouveau mode distribution [...] La prochaine étape de développement, c'est la province, avec l'implantation d'une boutique ou d'un corner pour test. Si nous continuons d'avoir de bons retours, on va réfléchir au même modèle pour La Redoute Intérieurs."

Boutique AM PM, 5 rue Saint-Benoît PARIS 06

Pourquoi une boutique physique ?

L'ameublement et la décoration est un secteur stratégique pour La Redoute, qui réalise 50% du chiffre d'affaire du groupe grâce aux 2 marques que sont AM PM et La Redoute Intérieurs, AM PM étant la marque plus haut de gamme. Comme vous le savez sûrement, La Redoute est également devenu Market Place pour d'autres marques. Mais elle réalise tout de même 73% de son chiffre d'affaire sur ses marques propres.
Devant ces chiffres, on comprend mieux l'envie de la marque de tester la vente en boutique. Une façon de convaincre les plus réfractaires à la vente en ligne : ceux qui aiment voir, toucher le bois, caresser les tissus.

On constate aussi depuis quelques temps un retour à la boutique physique pour des acteurs qui avaient opté initialement pour le pure player (comprenez une boutique qui vend exclusivement en ligne). Une tendance ou un besoin d'être plus proche de ses clients ? Probablement aussi le besoin de couvrir une part de marché inexploitée.


En pratique, où découvrir la nouvelle collection ?


Alors, pour les parisiennes, foncez au :
_ 52 rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement pour le Corner du BHV
_ 35 Boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement pour le Corner des Galeries Lafayette Maison
_ 5 rue Saint-Benoît, dans le 6e arrondissement pour la boutique AM PM

Pour mes amies de Province, il faudra patienter encore un peu.